dimanche 9 mars 2008

4m16???????

Un petit billet ce matin.... pas trop dans les ordinateurs ces jours-ci en dehors du bureau...

Pas de voyage en vue. Des contraintes familiales et professionnelles m'ont obligé à annuler les voyages prévus en février et mars. Donc pas d'Uruguay cette semaine et aucun autre déplacement confirmé.....

Donc je profite de ce moment de calme pour regarder la neige tomber. Hier soir, la dernière tempète nous a laissé sa contribution pour porter à 4m16 mètres la couche de neige reçue. Il faut déneiger la toiture et les accès régulièrement et mon livingueroume ressemble de plus en plus au Titanic avant l'impact.



Ca ne donne pas grand chose de combattre le climat... Il faut s'adapter... et dans ce cas-ci, ça veut dire utiliser les moyens de déplacement adapté à la neige. Les raquettes et mocassins sont encore la meilleure façon de sortir en forêt quand on a une telle couche de neige folle. Bien sûr, ça se fait maintenant en Aluminium et matériaux composites, mais je suis resté attaché aux méthodes de fabrications traditionnelles. Ces raquettes et mocassins ont été fabriqués par les amérindiens du village Huron de Wendake un peu au nord de Québec.


Destination, la rivière du Bras du Nord à une soixantaine de km. Des nouveaux sentiers ont été ouverts dans ce territoire et il est posible semble t-il de louer un chalet de bois rond sur la cîme d'une montagne.....

Le but: Le haut de la montagne et la visite du chalet en question. La montée est abrupte et je mets un bon 3h avant de parvenir au chalet en question. Pas âme qui vive ce matin dans les sentiers.
Le chalet a été construit avec du bois rond coupés sur place, selon la méthode traditionnelle. Il est assez spacieux et peut recevoir une dizaine de personnes. Un poële et du petit bois sont disponible et je m'installe pour l'heure du dîner (déjeuner). Le livre des visiteurs m'apprend qu'un groupe a dormi au chalet et sont repartis de bonne heure vers la chute Delaney plus au nord, un bon 16km de marche.

D'autres promeneurs se joignent à moi une heure plus tard. L'endroit est peu fréquenté. Au total, dans ma journée de promenade je ne verrai pas plus de 10 personnes.

Le soleil tombe rapidement, il est temps de rentrer. Cette fois-ci, la pente m'aide et la descente est un mélange de glisse et de marche.









Belle journée.


Musique d'Alexis Murdoch...... pas de grand message complexe.... Respirez...!!!