mercredi 6 juin 2007

Croatie - Adriatique

Bon... je prend du retard dans mes billets moi.... ça doit être un effet du décalage horaire...


Donc une petite vite ce soir pour la virée à l'Adriatique le week end passé. Un endroit que j'aime bien car pas trop loin de Zagreb et assez loin pour être en nature. L'île de Krk (cherchez pas les voyelles dans le nom... il n'y en as pas. En fait pour prononcer on commence un peu comme un raclement de gorge... et on termine ... ben.. de la même façon. L'effet n'est peut être pas très élégant mais on est compris à tout coup. Enfin, il y a plein d'autre endroits charmants qui se prononcent un peu comme le son d'une radio entre 2 postes mais ça c'est une autre histoire ceci est la fin de parenthèse ----> ).

Bref, je m'égare... voici Baska, petit port de pĉche et station touristique situés au fond d'une large baie et l'île au relief désertique de Rab au loin.

La petite ville est plutôt charmante et ça donne à peu près ceci... une grande promenade au bord de mer, une kyrielle de petits bateaux de pêche ou de plaisance...

Pour Lo, le petit bateau de pêche que j'avais observé un soir l'an dernier et dont je t'ai parlé la semaine dernière avant de partir ... Le bateau n'a rien de bien particulier. Par contre son propriétaire attirait l'attention. Vers 22h le soir, il arrive, ce vieux monsieur qui doit avoir dans les 80 ans et il commence péniblement à assembler son attirail de pêche, à monter ses filets, à remonter son ancre (exercice pénible ou j'ai cru un moment que l'ancre allait gagner par défaut). Ses gestes étaient lents, son corps usé. Mais il parvint au bout d'une heure à finaliser son appareillage et j'ai regardé sa vielle barque s'en aller au son de son moteur 2 temps essoufflé et disparaître dans la nuit.... Je ne sais pas s'il finira sa vie en mer un jour mais ce départ avais quelque chose d'admirable chez ce viellard attaché à ses habitudes..... Dans un monde qui s'inquiète de la perte d'autonomie et de la dignité... ils en reste qui défient le temps.



Portion moins amusante du week end... de la pluie et j'en profite pour le travail à rattraper (ou c'est plutôt lui qui m'a rattrapé) ... Par contre, ça donne l'occasion de réfléchir sur ce que devrait être un aménagement de bureau minimaliste. On abat les murs par exemple pour débuter ... Un toit ? Pourquoi faire ?..... et on attend que la hausse du niveau des mers innonde le stationnement en face dans la foulée des changements climatiques ... On peut toujours rêver... Autre activité optionnelle... prendre une bière et calculer le temps que met la batterie de l'ordi pour se mettre à plat.... édifiant!


Retour à la maison demain pour 3 jours..... les vacances approchent .... plus que un voyage avant de... partir en voyage....

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Infatigable voyageur !!! tu m'épates vraiment :-)

Anonyme a dit…

Je m'imagine tout à fait le pécheur sans âge, un peu courbé, un peu courbaturé... naviguant entre un espace et un temps d'un autre age partant sur sa jolie barcasse avec un petit tuff tuff tuff tuff caractéristique...
Certainement les mains calées par les multiples remontées de filets, je vois bien les quelques petits poissons finissant de frétiller sur le bleu azur vieilli du pont centenaire...
Les yeux fluides et brillants observant l'horizon immobile, se souvenant d'une partie ou d'une autre de son passé mouvementé que le roulis des eaux appaise ...

KamaRad en voyage.... a dit…

Allo Sissi,

Infatiguable est pas tout a fait exact.... mais en général ca va!

KamaRad en voyage.... a dit…

Salut Lo, merci pour ta visite,

En effet, le bruit des vieux moteurs 2 temps qui pétaradent fait partie du charme de ces vielles barques. Je me souvient d'un soir au port de Cat Ba dans la baie de Halong au Vietnam ou je suis resté longtemps à regarder les bateaux rentrer un soir brumeux ... ambiance d'un autre monde car on ne voyait qu'à quelques encablures.... on les entendait venir par contre de loin, avec le son un peu étouffé.. puis le moteur s'arrêtait et quelques secondes plus tard, un de ces vieux bateaux grisatres (pas vu de peinture de mémoire d'homme) sortait de la brume en courant sur son erre pour venir rentrer au quai... les gestes des hommes étaient précis, sans hâte, rodé par une longue habitude....

À Bientôt.....

Dam a dit…

il y en a qui ont la belle vie et qui vivront tout aussi longtemps à ce rythme !

KamaRad en voyage.... a dit…

Eh oui Dam, on croise parfois des personnes qui sont inspirantes meme si pour eux, ce n'est que leur quotidien....

Anonyme a dit…

trés chouette de revoir al croatie et de lire tes impressions

KamaRad en voyage.... a dit…

Oui Elaine, c'est un très beau pays, il gagne a être connu... je mettrai en ligne un de ces jours une virée dans un petit village du sud pour le mariage d'un ami l'an dernier.... Très attachant aussi l'arrière campagne et leurs traditions.....