samedi 10 mars 2007

Balade à Massada et la Mer Morte

Petite sortie aujourd'hui aussi. Une visite à la forteresse de Hérode le Grand à Massada. Un endroit ou Hérode aimait à prendre ses quartiers d'hiver et ou il espérait trouver la sécurité. Le tout se passsait dans les années 34 à 4 avant J.C. (ce qui ne nous rajeunit pas...)

Départ tôt le matin de Jérusalem.

S'en suit une longue descente vers la mer morte en passant près de Jéricho et nous nous retrouvons bientôt auprès de la mer morte, le point le plus bas sur terre à -400 mètres. On passe devant la falaise ou les manuscrits de la mer morte ont été découverts. Le tout est en principe très proche des cités de Sodome et Ghomorre mais leur emplacement exact n'a jamais pu être découvert.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Arrivée au rocher de Massada, un massif de pierre à chaux durci par la pluie qui s'élève à 400 mètres. Il est entouré de vallées de tout les cotés du massif(Wadi en arabe).

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Le téléphérique nous emmènes sur la forteresse et on a une vue plongeante sur les environs. Les défenseurs avait beau jeux. Cela a duré un temps mais en 76, la forteresse est tombée au main des romains après trois ans de siège et de constrution pour bâtir un chemin d'accès aux remparts. Les zélotes qui étaient au nombre de 1000 dans la forteresse, voyant les défenses tomber et plutôt que de laisser les enfants, femmes et hommes partir en esclavage ont désigné 10 des habitants qui ont eu pour tâche de tuer tout les habitants. Les images de cette nuit sanglante ou les hommes armés de couteaux passait de maison en maison pour égorger les familles consentantes a quelque chose d'irréels. Massada est devenu un symbole de résistance pour Israel. Les jeunes recrues de l'armée (obligatoire ici pour tous, 3 ans) viennent recevoir leur arme ici et la devise de leur armée "Israel ne tomberas plus jamais".

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Retour par la mer morte pour un bain. L'eau qui a 27% de salinité permet de flotter comme un bouchon. Pas de requins, pas de poisson, pas d'algue.. Mort.... rien ne vie dans ce taux de sel. Il y a plein d'extraterrestre noir à la baignade... La boue est ici thérapeutique à ce qu'on dit.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Fin de journée et on quitte les rivages blanchâtre (sel) de la mer morte.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

On passe en Cisjordanie et on apperçoit une section du fameux mur en construction pour départager Israel des territoires palestiniens. Image moins positive pour l'avenir.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket



Retour à Jérusalem et fin du week end... le dimanche est travaillé par ici.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ahhhh la dernière image me rassure... on dirait que tu n'étais pas en Israel sur les autres...

J'ai cru un instant que tu étais en voyage de plaisance...

T'as pas pris de bain de boue ?

Par ici, on égorge nos familles pour ne pas tomber sous la main de Jean Charest une autre fois...