jeudi 8 mars 2007

Potins de Jérusalem



De retour a Jerusalem pour une semaine et demie...

Pour innaugurer ce nouveau blog.. une petite anecdote qui s'est produite hier matin.



Le tout a commencé tôt hier. J’étais monté au salon d’affaire de mon hôtel à Jérusalem, un endroit habituellement très calme de bon matin avec un ou deux hommes d’affaire qui sirotent leur café et lisent les journaux du matin en avalant des croissants qui ne doivent pas figurer très haut dans la liste des aliments nourrissants.

Hier par contre, le petit salon était en pleine effervescence. Il y avait plusieurs militaires en armes et des garçons (et demoiselles) d’étages qui s’affairaient à monter une table dans un petit salon privé attenant au salon ou je me trouvais. Je vous fais le tableau; certains en uniforme, d’autres en simple pardessus, tous avec des écouteurs aux oreilles et des appareils de communications à la main et coordonnant je ne sais quoi avec je ne sais qui.

Les agents en civil avaient un petit coté de gars des « service secrets » à l’exception d’une seule personne qui elle avait plutôt l’air d’une… ben, d'une fille des « services secrets » … et bien mignonne en plus. Elle s’occupait de contrôler les entrées et les sorties du salon. Son pardessus avait des formes un peu étranges qui laissaient supposer qu’elle était soit difforme du buste ou qu’elle portait un gilet pare balle. Son pardessus n’était sûrement pas la pour lui tenir chaud (il faisait plutôt chaud dans la pièce) ni pour des raisons esthétique (il était affreux). Je me suis donc imaginé que la petite devait porter sous le vêtement un pistolet mitrailleur. Probablement un Uzi (on est en Israel après tout. Il faut encourager l’industrie locale).

Donc mon déjeuner se passe et je n’ai pas eu malheureusement le temps de voir la personnalité mystère du jour. Mais on sentait bien la tension monter dans la pièce car les communications se faisait plus pressantes, les voix impératives, et les majordomes couraient dans tout les sens. Je dus malheureusement quitter à peut près au moment ou l’invité devait être sur le point d’arriver car l’action se déplaça à peut près en même temps que moi à l’extérieur du salon. Les agents des services secrets se sont placés de part et d’autre de la porte menant à l’ascenseur de service (il existe des gens discret de par ce vaste monde). Et ils n’avaient pas l’air particulièrement enchantés de me trouver sur leurs talons. Toutefois, comme le hall pour les ascenseurs utilisés par le monde normal se trouvait un peu plus loin sur l’étage, je tournai dans le corridor adjacent pour me retrouver devant les cages d’ascenseurs. J’appui sur le bouton et commence à attendre la cabine qui se fait attendre un bon moment. L’agitation dans le corridor adjacent continue à monter et on sent que l’arrivée du personnage est imminente. Un bruissement se fait entendre à proximité et je me retourne pour me retrouver face à l’agente qui venait voir ce qui se passait dans mon secteur (lire : voulait s’assurer que j’étais bien parti). Comme elle ne trouve rien de bien particulier dans mon attitude de gars qui attend un ascenseur qui ne vient pas, elle virevolte dans son pardessus (ou vice versa) et s’en retourne dare-dare vers la petite émeute créée par ses collègues.

Fin de l’intermède pour le matin.

Au retour du travail le soir, j’étais tout de même intrigué par ce visiteur discret et sûrement important. J’ai commencé à faire ma petite enquête pour voir de qui il pouvait s’agir. N’allez pas croire que je suis curieux et indiscret surtout… vous me connaissez. Cela n’a rien a voir… je voulais juste savoir!!. C’est tout.

Une idée me passe par la tête. J’avais remarqué à un passage précédent à cet hôtel qu’une petite machine près des équipements de bureau du salon imprimait une liste de tous les clients de l’hôtel qui utilisent leur carte magnétique pour accéder au salon. Je suis donc passé voir près de la machine et effectivement, un petit rapport de gestion avait été imprimé. Je l’ai donc consulté pour tenter de découvrir l’invité mystère. J’apprend donc trois choses intéressantes; 1) Un invité au nom de Keren Uzi dont la réservation a été fait par le bureau du premier ministre était de la rencontre, 2) Un autre au nom de Galenti Itzchak venant de la Knesset (parlement) était également au déjeuner, 3) Ils ne sont pas foutu d’écrire mon nom correctement dans cet hôtel.






La curiosité … euh non.. je voulais dire le désir de juste savoir est devenu un peu plus aigue. Et les ordinateurs du salon étant à proximité, j’ai tapé les noms en question sur un moteur de recherche pour en savoir plus. Le premier nom apparût immédiatement car Mr. Uzi est le conseiller du premier ministre sur les matières des colonies en territoires de Cisjordanie et Gaza. Sujet délicat s’il en est un. Le second participant au déjeuner n’est pas sorti aussi facilement mais en consultant le site de la Knesset (le parlement Israélien), je fini par voir qu’il s’agissait d’un député en fonction. Donc mystère éclairci.




Faute d’autre chose à éclaircir, je me rabat sur un dessert au chocolat pour savourer ma découverte; c’était élémentaire mon cher…..

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien ! La visite du pape aurait pas faite tant de mouvement ! ....et euh, probablement qu'il n'aurait pas été accompagné non plus d'une fille en pardessus qui virevolte....;-)

Cricri

Anonyme a dit…

CriCri est jalouse du pardessus !
Autre mystère de résolu !

Anonyme a dit…

Ha ha ha ! euh..bon...;-)))

Cricri

Anonyme a dit…

Bonjour Pierre,
J'aime ton récit de voyage, cela nous amène ailleurs, surtout du froid du Québec. Il me semble que cela doit ëtre complètement dépaysant de visiter ces endroits. En tous cas pour nous la gang de Québec c'est bon de te lire.
A bientöt,
Nicole F.

KamaRad en voyage.... a dit…

Allo Watson, Cricri et Nicole,

Merci des commentaires. De retour au Québec ce matin. A bientôt pour une autre visite de coin du monde.