jeudi 29 mars 2007

Yemen - La nuit













4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, ça a l'air bien sympa ces voyages. Il faut que je revienne très vite. Je te mets dans mes liens pour ne pas te perdre.

KamaRad en voyage.... a dit…

Allo Didinath,

Merci pour ta visite. Je vais tenter de remettre en ligne mes photos et textes de voyage... petit a petit.. c'est toujours le temps qui manque.

Pierre

Anonyme a dit…

Je vais voir Sanaa à la fin du mois. En rentrant j'essaierai moi aussi de mettre quelques notes et photos sur mon blog. En attendant, rien que la vue de mon visa me fait déjà rêver.

KamaRad en voyage.... a dit…

Bonne balade à Sanaa alors. Aura tu l'occasion de visiter la vallée de Hadhramout et ses maisons tours?

J'ai bien assayé de m'y rendre mais l'armée m'a refoulée sur la route entre Sanaa et la vallée... trop de kydnapping de touriste durant la période ou je suis passé.

Les régions en dehors de Sanaa sont encore sous un régime tribal ou le gouvernement central n'a pas la main mise. Donc le kydnapping de touriste suivi de négotiations avec le gouvernement central pour obtenir un bout de route, des insfrastructures voir un tracteur neuf pour la communauté n'était pas rare il y a quelques années .... mais cela a du changer si vous y aller en voyage organisé. Ou peut être que vous restez près de Sanaa qui elle est une région sure?

Autre truc intéressant, la cérémonie du kat. J'ai été invité à un de ces après midi ou les hommes se réunissent dans une grande pièce pour macher cette herbe hallucinogène (supposément... pas grand effet pour moi). La jupe est de mise et on s'asseoit sur des coussins qui sont installés au périmètre d'une grande pièce en longueur. La rencontre semble avoir un caractère social très important pour eux car des trentes personnes qui se sont jointes à nous dans l'après midi, il y avait plusieurs personnalités du secteur public ou privé. C'est l'endroit ou se noue les relations et se développe les amitiés. C'est aussi un désastre coté productivité car une grande partie de l'après midi est perdue en discussion et palabre (quoi que.... c'est une question de points de vue... ils ont peut être raison!!!). Chez les gens pauvre, l'achat du kat utilise une bonne partie de leur ressources financièeres. De surcroit, la transformation de terres arable pour la production de kat qui se vend beaucoup plus cher que les récoltes normales devient un important problème pour l'alimentation.

Bonne découverte et raconte nous au retour tes impressions de ce pays fascinant...