samedi 7 avril 2007

Le Caire, une rencontre, un livre....






Anouar Brahem, E la neve va


Une ruelle animée dans le vieux Caire islamique, un camion qui force 2 piétons à se réfugier sous un porche.

La conversation s’engage; Vous connaissez cet endroit? ..... Non.

Il me raconte…

La ruelle a inspiré l’auteur Naguib Mahfouz à écrire une grande fresque racontant la vie d’une famille typique du Caire.

"L’impasse des deux palais" y décrit la tyranie d'un père autoritaire, la mère et les enfants ayant chacun leurs traits de caractères, leurs espoirs, leurs craintes. Le Caire sous l'occupation anglaise.

La conversation se poursuit autour d’un thé à la menthe…..

Il me raconte Mahfouz, personnage immense en Égypte. Son œuvre littéraire, son prix de littérature, l’attentat dont il a été victime plus récemment…

Il m’a donné le goût de le lire… Ce n’est pas un roman d’action, il se déguste à petites doses. Il nous transporte des années en arrières et il y dépeint les habitudes, mœurs et la vie au jour le jour du Caire durant les années 1920. Mahfouz connaît bien la vie de ce quartier car il a vécu ici, tout près du marché Khân Al-Khalili.

J’ai apporté ce livre longtemps dans mes valises. Il m’a fallu du temps pour le finir.. un chapitre de temps à autre quand j’avais envie de me replonger dans l’ambiance de ces lieux. Je suis retourné souvent me perdre dans les ruelles du vieux Caire, à regarder les artisans travailler dans les échoppes ouvertes sur la rue….

Une rencontre… une découverte … un livre…..





3 commentaires:

Anonyme a dit…

et bien dites moi, c'est vous qui voyagez ainsi ? je vais lire et découvrir... suis contente de vous avoir croisé ...

KamaRad en voyage.... a dit…

Bonjour Véronique et merci de votre passage...

Oui, je voyage depuis longtemps et un peu partout sur les différents continents. J'en ramène des petites historiettes (potins).

Les livres sont un beau complément au voyage. Ils permettent de voyager à la fois dans l'espace et dans le temps, de saisir les nuances des modes de vies et habitudes de nos cousins d'ailleur. Se faire raconter leur passé pour mieux voir leur présent..

Continuer à saisir la beauté de notre monde avec vos images que vous nous ramenez de vos voyages...

Pierre (Kamarad)

Anonyme a dit…

Salut Pierre, ami voyageur !

Je rentre d'un court(vraiment trop court) voyage dans le Désert Blanc egyptien, avec un passage éclair au Caire. Alors il va falloir que j'esaie de me procurer ce livre.
Sais-tu s'il en existe une traduction française ?