samedi 24 novembre 2007

Paris, Le Marais



Jeudi soir et Vendredi matin, un passage à Paris au retour de l’Arménie. Une correspondance difficile entre 2 vols me donne l’occasion de passer un peu de temps à Paris sous un ciel de fin d’automne. Destination : Le Marais qui est devenu, au fil des ans, mon quartier favori …. Soleil pour la journée du jeudi et les terrasses sont encore bien remplies …



La grève des syndicats rend la circulation difficile dans la capitale. Je pense cependant avoir trouvé un sombre complot qui se cache derrière ce grand mouvement social…. Chercher à qui profite le crime et vous en trouverez l’auteur… Je suis sûr que les inventeurs du système Vélib sont derrière tout ça…. Ça semble bien marcher pour eux ces jours-ci….



Un peu de travail et un café au Dome sur la rue St-Antoine, un de mes bureaux de fortune quand je suis de passage ici. Ensuite un passage au centre Pompidou pour squatter leur accès Internet….. En passant, j’observe la naissance d’un nouveau genre musical… sûrement inspiré du Tibet……… en tout cas, il y a des influences…. Un peu torturé mais c’est prometteur…



En soirée, les petites rues du marais s’animent et je cherche un resto sympathique. Ce n’est pas ça qui manque par ici. Celui qui attire mon attention ce soir est «Le rendez-vous des amis » rue Ste-Croix la Bretonnerie au coin de la rue des Guillemites. Le « rendez-vous » est plutôt chouette avec ses tables rapprochées et ses boiseries.



J’ai oublié mon livre à l’hôtel donc il ne me reste plus qu’à me livrer à mon passe temps préféré dans ces cas-là, c'est-à-dire observer les gens et ce qui se passe autour. À ma gauche, un couple dans le début trentaine. Elle musicienne parle de ses concerts, son compagnon, Ivoirien, parle de la structure d’une composition musicale, de la rythmique… une conversation très technique somme toute. Mais il y a de la drague dans l’air sous la surface.

À ma droite, deux anciens de fac qui se retrouvent après quelques années et qui racontent la Finlande (et les finlandaises comme point d’intérêt principal), l’Amérique, le week-end en Suisse, la Lettonie, Les Balkans, bref un tour du monde en souvenir et à peu de frais ….Ça me rappelle quelque chose ça des gens qui racontent ce qui se passe quelque part ailleurs.

La musique est bien sur de Piaf. La direction de l’établissement ne laisse pas la tradition se perdre, les airs s’enchaînent. ….. Tiens en parlant de Piaf, c’est justement une des petites particularités de ce resto. À gauche de ma table, une volière a été aménagée (un grillage et quelques branchages en fait) et un oiseau qui regarde la salle de haut….. Cet oiseaux semble un peu susceptible en plus… Quand le ton des voix monte dans la pièce au fur et à mesure que le resto se remplit, l’oiseau devient exaspéré et y va d’une sérénade bruyante … L’air de dire, moi aussi je peux gueuler!….. Les convives interrompent les conversations et fixent l’oiseau d’un air étonné….

Un peu plus loin, deux copines papotent… Dans un coin, deux amoureux se regardent les yeux dans les yeux… Ils ne se parlent pas beaucoup ces deux là. Pas sûr que ça soit une bonne façon de communiquer pour le long terme mais sait on jamais…? Où seront-ils dans 10 ans? Bon, la trame musicale pour ce billet sera inspirée par ces deux là. Et tant qu’à faire pourquoi pas ajouter la grève de la SNCF comme thème? Donc il faut une musique qui mélange histoire d’un nouveau couple, la France et les trains…… bon… y’a que Grand Corps Malade qui me vient en tête et qui produit un truc qui répond à ces critères…. Va pour un peu de rap pour cette soirée à Paris ….

Fin de soirée dans les rues étroites….. Pas beaucoup de monde pour un jeudi soir …. La grève peut être décourage les parisiens de venir au centre ville… Bizarrement, beaucoup d’Anglais dans les rues….. Plus que d’habitude…… La Thanksgiving probablement, qui a fait traverser la manche aux voisins du nord pour le long week-end….

Matin du vendredi…. Un premier/dernier café près des philosophes……. Vol vers New York et plus tard Montréal… Neige….. 15 cm depuis mon départ… L’hiver est ici…

4 commentaires:

Anonyme a dit…

alors ce vélib? paris ne change pas beaucoup en fait, c'est ce qui fait son charme aussi!

KamaRad en voyage.... a dit…

Eh oui, Paris restera toujours Paris! Il y règne une ambiance unique et on ne se lasse pas d'en découvrir les ruelles et quartiers.... Prochaine visite bientôt....

Dam a dit…

j'aime bcp la description attentive de ces petits moments assis dans ce petit restau charmant...on s'y croirait !

KamaRad en voyage.... a dit…

Salut Dam,

Oui, des bons moments à observer... on a si peu le temps de ne rien faire .......