samedi 17 novembre 2007

Yeredan - Armenie



Samedi tranquille à Yeredan, capitale de l'Arménie ..... On voit souvent le nom de la ville écrit de deux façons; Erevan ou Yerevan... mais la prononciation en arménien est plus proche de Yeveran....

Mon premier mot en Arménien.......



L'arménien est une langue distincte de celle des pays limitrophes avec son alphabet de 38 lettres... Ils ont parait il débuté avec un alphabet de 36 lettres et en ont ajouté deux par la suite... ça me confirme que les langues doivent demeurer vivante et que l'on peut prendre un peu de liberté dans la façon d'écrire les mots (je prèche pour ma paroisse comme on dit au Canada) ....

La ville est assez austère (me rappelle Sofia ou Bucharest), mèlant une grande quantité d'anciens bâtiments avec quelques constructions ultra-modernes/mondaines .... Les difficultés de ce petit pays, coincé entre les anciens empires Ottoman et Bolchévique qui l'ont écrasé tour à tour sont bien visibles. Ajouter à cela une guerre avec son voisin l'Azerbaijan au début des années 1990 et on comprend que la stabilité est une situation nouvelle pour ce pays.... Au détour de chaque rue, il y a toujours un rappel de l'architecture typique russe avec ses lignes austères et massives ... Et il faut le dire, passablement défraichie par le passage des années... et la pauvreté qui n'est jamais bien loin dans les pays de la région...

La musique pour accompagner la promenade est de Eddie Vedder... je ne suis pas un grand fanatique de son travail mais il faut dire que pour une visite de Yeredan, son "Long Night" et sa voix grave de baryton me semblent tout à fait appropriés pour ce pays qui a subi un génocide sous la gouverne Turque et le passage (violent) de divers conquérants sur son territoire... L'Arménie semble t'il émerge lentement de sa longue nuit...... (entre parenthèse (.... oui je sais c'est évident et pas besoin de le dire car c'est déjà entre parenthèse - c'est un genre de pléonasme de ponctuation si vous voulez ..... ) c'est une musique tout a fait appropriée pour le décalage horaire qui tarde à se résorber .... en passant (on est toujours dans la même parenthèse), vous savez que sur un réveil normal, il y a 7 segments LED pour chaque chiffre.. donc 28 segments au total si on cumule les quatre chiffres que comporte l'affichage d'une heure normale... ajouter à cela 2 petits points LED pour séparer les heures des minutes.. et un autre point LED qui indique que l'alarme est engagée et qu'elle va sonner bientôt/trop-tôt peut importe que vous dormiez ou pas. Donc si on totalise tout ces boûts de LED, on obtient un total de trente et un segments et points. Le fait de savoir cela ne nous avance strictement à rien. Ces petits exercices mathématiques vous donnent une idée de mon occupation de ces dernières nuits si je vous fait grâce des exercices de comptage du nombre de tuiles au plafond de ma chambre ..... ). Promis, plus de parenthèse d'ici à la fin...



Mais n'allez pas croire que tout les bâtiments sont délabrés.... il y a ici et là des logements modernes même si le style architectural n'est pas façile à identifier... Je dirais que c'est un croisement d'un style Néo-Assyrien avec influences bolchévique et un zeste d'Art Déco en provenance directe du quartier South Beach de Miami des années 1920...



La ville s'éveille lentement en ce samedi d'hiver (relativement doux) et les habitants profitent de l'après midi pour faire leurs courses ou profiter un peu du soleil. Les tendances de la mode printemps, été, automne et hiver des années 1970 à 2007 se confirment et le noir sera à l'honneur pour toute cette période.... La seule touche d'espoir dans cet univers austère m'a été offert par la fillette qui gambadait joyeusement sur le parvis et qui semble annoncer un changement pour les prochaines générations...



Place de l'opéra, une grande fête s'organise pour la soirée... à en voir la quantité de jeunes rassemblés devant la scène montée pour l'occasion, il s'agit probablement d'une vedette de la POP musique locale... J'ai pas pu m'empêcher de croquer la bouille de ce constable avec sa langue à demie tirée qui semble observer un contrevenant potentiel.... Il semble déjà savourer par anticipation la joie de verbaliser (pourquoi on verbalise par écrit en passant????) Oups.. désolé pour les parenthèses, c'est plus fort que moi ...... Il a un très joli képi en passant... Il ne doit pas craindre la pluie avec ça...



J'ai aussi trouvé un chouette véhicule au détour d'une rue .... Avec une bonne couche de peinture, des pneux neufs, un radiateur neuf, un démarreur neuf, une pompe à eau neuve, une suspension refaite, un différentiel neuf, une transmission et un moteur neuf, il serait tout à fait correct pour une petite balade dans l'arrière pays (bon j'avoue, j'ai choisi le véhicule le plus pitoresque.. c'est pas tout à fait représentatif des véhicules qui s'empilent dans les embouteillages locaux...... mais elle a un je ne sais quoi de sympathique cette épave) Ah et puis merde avec mes promesses de ne plus utiliser de parenthèse.. c'est peine perdue...



Fin de la promenade et .... la traduction de mon premier mot d'Arménien....

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Très beau texte, et drôle en plus ! :-) La musique accompagne bien, mais par contre elle est pas complète...dommage, ca coupe...
T'es pas mal bon en traduction !
:-)

KamaRad en voyage.... a dit…

Allo Cricri,

Merci pour le mot... La musique semble bien marcher ici ... peut être le site de Immen qui fait des siennes....

On se voit à Montréal à mon retour Vendredi...

xxx

Anonyme a dit…

Montréal, vendredi...mmmm..oui !!