La petite troglodyte – Jordanie
Petit samedi soir tranquille par ici. Donc je mets en reprise un voyage plus ancien.
Je voulais vous présenter une chouette lutin(e) de Jordanie.
J’étais en excursion à partir de Pétra en Jordanie vers un des temples qui est situé sur les montagnes en périphérie du site principal. L’endroit est un désert de pierrailles et les falaises avoisinantes sont creusées d’ouvertures qui laissent deviner des habitations troglodytes.
Je pars donc seul pour une marche de 6h aller-retour. A peu près à la mi-chemin, à un détour du sentier, surgit une petite fille de derrière un rocher. Elle a les cheveux hirsutes et un vieux lainage comme vêtement. Cette optimiste fait dans la vente de pierre. Ça prend une bonne dose de naïveté confiante pour ainsi offrir des pierres au passant quand il n’y a que de la pierraille à pertes de vue. Mais pas question pour elle de mendier. Elle a son petit commerce et son plan d’affaire me semble assez bon somme toute; elle ne manquera pas de matière première celle-là. C’est trop mignon et on commence donc à marchander pour l’achat de quelques uns de ses petits rochers.
Il est bien vite évident que la monnaie ou l’argent ne l’intéresse pas. En plein désert, les valeurs sont bien différentes. Ce qui l’intéresse, c’est la bouteille d’eau pendue à ma ceinture. Elle a bien raison, c’est à peu près la chose qui ait de la valeur en un tel endroit. Pour elle, ça peut devenir un petit trésor à conserver et à boire tout doucement. Bon… elle est irrésistible cette petite. On est fait de 98% d’eau parait-il? Il devrait bien en rester assez pour finir la promenade de la journée sans m’évaporer complètement. La bouteille d’eau finit donc entre ses mains et ses yeux brillent quand elle s’éloigne en me saluant de sa petite main.
J’ai gardé ce petit bout de roche en souvenir de cette rencontre. Une belle leçon sur la valeur des choses et sur la confiance dans les plans les plus fous qui peuvent devenir réalité comme son petit commerce improbable …
2 commentaires:
la jordanie est un des pays les plus touchés par la pénurie d'eau. En espérant que ce petit geste en inspire à d'autres de plus grand
espérons... la situation de l'eau dans bien des pays devient critique.. surexploitation des puits, mauvaises techniques d'irrigation qui fait que le gros de l'eau récupérée s'évapore... baisse des nappes phréatiques et contamination des puits sur les îles ou au bord de mer....
On dit que l'eau c'est la vie... pour bien des gens, ca deviendra un proverbe à prendre au terme littéral...
Enregistrer un commentaire