samedi 12 mai 2007

Un peu de botanique tunisienne

Retour au pays où il n’y a pas d’inconnu…..

Les conversations commencent souvent ici par une revue des arbres généalogiques, de la région de naissance, des alliances matrimoniales, le tout dans le but de trouver un lien même lointain qui permet de déclarer ….. Ah! Mais on est cousin!!

Si d’aventure les liens familiaux ne peuvent être établis par cette approche, on se rabat sur les souvenirs de classe ou de faculté pour établir un lien de connaissance…. Si cette seconde approche échoue également, il restera toujours les souvenirs du service militaire….. Habituellement, au bout de 15 minutes, on est parvenu à établir que l’on est lié d’une quelconque manière…. Les purs inconnus ici….. Je n’ai jamais rencontré….

Pas bien eu le temps de folâtrer cette semaine à l’exception d’une escapade champêtre avec Mohamed qui m’a donné un cours 101 en botanique tunisienne…

Les oliviers sont en fleurs …. Très discrètes ces petites fleurs vert pâle…. Les olives mûriront sur les tiges et ne seront recueillies qu’après l’hiver en janvier ou février prochain. Elles sont emmenées au village ou elle sont pressées devant vous pour en extraire l’huile …. Petite production pour la famille et les amis….



Nb: Cette photo n'est pas un flou artistique... c'est un flou authentique..... Mais c'est à peut près ça le concept des petites fleurs vert pâle...

Les amandes douces ont pris de l’avance et leur fruit duveteux est déjà à pleine grandeur…. On les mange dès maintenant sans façon ou on attend qu’elles sèchent jusqu’à l’automne…


Les cantaloups et melons d’eau seront plantés ce week-end.

Un vendeur de petits fruits… on les appelles « tout » en arabe…. On cherche encore le terme français…


Une petite pâtisserie en passant à la boulangerie du coin… les petits tabounah, une sorte de pain traditionnel finissent de cuire…. Attention gentes damoiselles!!!… Le terme a un équivalent au Maroc qui porte à confusion sur un attribut intime féminin… Si une bande de gars achètent du pain en appuyant sur le "tabounah" en présence d’une dame.. Il y’a de la drague dans l’air!


... Fin du cours de botanique et de boulangerie à double sens.... on rentre à Tunis.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi c'est plutôt les confiseries à l'eau de rose (et qui goûte vraiment les fleurs) qui m'avaient enchantée!
Je m'en souviens encore...

KamaRad en voyage.... a dit…

Oui, un petit truc au goût délicat.... Il y a plein de petites douceurs dans la cuisine tunisienne....

Tu reviens quand faire un p'tit tour dans les médinas ?

Anonyme a dit…

Il faudrait que ce soit l'hiver...question qu'il ne fasse pas 45 degrès à l'ombre! :-)